Où nous trouver ?
Email : carmel.bayonne@wanadoo.fr
Horaires des offices : cliquez ici
Historique
En 1604, après la réforme de l’Ordre des carmélites par Sainte Thérèse d’Avila, six carmélites espagnoles vinrent à Paris pour fonder le premier couvent de la Réforme.
Au cours des deux siècles qui suivirent, les fondations se multiplièrent dans toute la France.
En 1858, l’Evêque de Bayonne demanda à neuf sœurs issues des Carmels d’Oloron et de Pau de venir fonder celui de Bayonne, en pleine ville.
Le Carmel fut placé sous le vocable de l’Immaculée Conception et des Anges gardiens et reçut pour mission toute particulière de prier pour le Séminaire qui était alors situé en face du monastère.
En 1870, un petit groupe de religieuses de Pau et de Bayonne partirent en Inde, pour établir le monastère de Mangalore.
Situé sur la côte basque, non loin de la frontière espagnole, le Carmel de Bayonne est implanté au milieu de la ville. Il est issu de l’impulsion, initiée au 16ème siècle, qui a vu se propager l’Ordre du Carmel Réformé dans toute la France et au-delà.
Le Carmel aujourd’hui
Nous sommes réunies autour du Seigneur Jésus pour rechercher son Visage et le servir en portant dans notre prière l’Eglise et toute l’humanité.
Notre vie est centrée sur l’oraison, rencontre d’amitié avec le Seigneur, dans le silence du cœur et sur une vie fraternelle simple et joyeuse.
Notre chapelle est ouverte à tous pour l’Eucharistie quotidienne et les offices liturgiques.
Une petite maison est disponible pour ceux qui veulent passer quelques jours de retraite auprès du monastère.
Nous vivons du travail de nos mains.
Dans notre boutique monastique, vous pouvez trouver : le gâteau « scofa », notre spécialité, divers biscuits, du miel et des confitures, un choix de cartes, des chapelets et icônes, des produits de toilette, de la cire de Maylis, des layettes…