Le but et les moyens
Les Fédérations ont pour but, d’après les Constitutions des Carmélites Déchaussées, de favoriser la communion et l’aide réciproque entre les monastères.
Cependant, elles respectent leur autonomie juridique. Chaque monastère est en effet gouverné par une prieure locale, vraie Supérieure majeure qui dépend du Siège Apostolique.
Concrètement, les monastères fédérés sont encouragés à se rendre des services de caractère fraternel, matériel, économique ou autre en vue du bien commun de l’Ordre du Carmel. Les organes de la Fédération sont sollicités aussi pour l’organisation de sessions de formation auxquelles peuvent participer les monastères fédérés qui le désirent. Ainsi la Fédération promeut la vie contemplative en aidant à la formation permanente et initiale.
Cela est confirmé par la récente Constitution apostolique Vultum Dei Quaerere adressée par le Pape François aux contemplatives et qui mentionne au paragraphe 30 :
« L’objectif principal des fédérations est de promouvoir la vie contemplative dans les monastères qui en font partie, selon les exigences du charisme propre, et assurer l’aide à la formation permanente et initiale, et aussi pour les nécessités concrètes par l’échange de moniales et le partage des biens matériels. »
Un peu d’histoire…
En octobre 1953 se réunissent pour la première fois à Lisieux les déléguées de 132 carmels français en vue d’organiser les Fédérations de carmélites.
La mise en place de Fédérations pour les monastères de moniales avait été encouragée trois ans plus tôt par le Pape Pie XII dans la Constitution apostolique Sponsa Christi afin de « de se prêter mutuellement une aide fraternelle, non seulement pour entretenir ainsi l’esprit religieux et la discipline monastique régulière, mais aussi pour favoriser la situation économique. » (SC VII §8)
C’est sous la houlette du bienheureux Père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus que les Fédérations des Carmels en France verront le jour le 2 juillet 1955.
Aujourd’hui, il y a en France trois Fédérations :
la Fédération Thérèse-Elisabeth (Nord de la France)