Où nous trouver
Le Monastère du Carmel à Nantes
Carmel de Nantes
90 rue du Coudray
44000 Nantes
carmelnantesprieure@gmail.com
Horaires des offices : cliquez ici
Aujourd’hui, nous sommes toujours en ce monastère.
Nous sommes une petite communauté et l’arrivée de 3 sœurs du Carmel de Chavagnes en 2016 nous fait tourner une nouvelle page que nous écrivons ensemble.
Le 15 juin 2015, un incendie, rapidement maîtrisé par les pompiers, consuma cependant quasi toute la toiture de la basilique Saint Donatien. Depuis, une heureuse collaboration pour l’Eucharistie, animation et horaires, s’installe entre la paroisse et notre communauté, en attendant que les travaux soient finis à la Basilique.
En cette année 2018, nous avons la joie de célébrer le 4ème centenaire de notre fondation à Nantes.
A l’accueil du Carmel de Nantes, vous pouvez trouver : hosties, photos, pains d’épice, étoles, chasubles, chapelets, images, confitures, votives et divers. Un dépôt de livres spécialement orientés sur la connaissance de la spiritualité carmélitaine et thérésienne est à la disposition de ceux qui sont intéressés.
Trois petits studios sont à la disposition de ceux qui veulent passer quelques jours de silence et participer aux offices.
Les personnes qui le désirent viennent prier à la chapelle, participer à l’Eucharistie et aux offices de chaque jour. Elles sont invitées aux fêtes plus particulièrement carmélitaines ou thérésiennes tout au long de l’année.
Comme des guetteurs, nous sommes éveillées à la présence agissante du Seigneur Jésus à travers les événements, les rencontres, l’écoute de ce que nous dit l’Eglise par ses pasteurs. Nos pauvretés, le manque de vocation, le vieillissement ne sont pas des obstacles à l’espérance puisque Dieu agit dans la faiblesse. C’est au contraire le moment favorable, le « Kaïros » ! C’est le moment favorable pour que Jésus prenne le gouvernail de la vie de notre communauté.
L’expérience nous montre qu’en étant attentives aux signes d’espérance, nous ne sommes pas déçues ! « C’est la confiance et rien que la confiance qui doit nous conduire à l’Amour » Thérèse de Lisieux.
Historique
Le Monastère des Carmélites de Nantes est le 21e Carmel de l’Ordre fondé en France selon la réforme de Sainte Thérèse d’Avila.
Depuis 1477, il existait près de Nantes, au lieu-dit « Les Couëts » un monastère de Carmélites établi par la Bienheureuse Françoise d’Amboise (duchesse de Bretagne) avec le concours du Bienheureux Jean Soreth alors Général de l’Ordre. Ce Carmel devait subsister jusqu’à la Révolution de 1789.
Le premier monastère thérésien, le Monastère dit « de Saint Gildas », s’établit en 1618 à la demande d’une famille de Nantes. Les 6 fondatrices viennent des Carmels de Tours, Rouen et Pontoise. Nous reconnaissons une influence notable de la Bienheureuse Anne de St Barthélemy sur la fondation du Carmel de Nantes.
A la révolution les religieuses furent dispersées.
La restauration du couvent de Nantes s’inscrit dans le mouvement de résurrection générale du Carmel qui s’opère dans la première moitié du XIXe siècle.
Dès 1801, après la signature du Concordat, les 8 carmélites rescapées de la tourmente révolutionnaire se retrouvent et décident la réouverture d’un monastère. Elles se réunissent clandestinement à Nantes « dans une petite maison de louage en Saint Clément auprès des Chartreux » … « dans cette humble maison des Bas Chemins Saint André … » nous disent les chroniques.
En 1816, grâce à la ténacité confiante de sœur Sophie de l’Enfant Jésus, les survivantes reprirent la vie commune avec l’aide de deux carmélites d’Orléans dans de nouveaux locaux. Ce sera le monastère dit « de la Tour Quarrée ». Mère Marie Aimée de Jésus, professe d’Orléans, mettra cette restauration sous la protection du Sacré Cœur. La restauration du Carmel de Nantes n’équivaut en rien à une seconde fondation. Elle se base sur la continuité évidente d’une « communauté spirituelle et physique », héritière de la communauté de l’ancien Régime.
La Révolution et la restauration maintenant traversées, l’histoire ne laissa pas pour autant les carmélites « bien tranquilles » dans leur clôture…
En effet, en 1840, l’exécution d’un plan de la ville obligea la communauté à chercher encore un autre asile qui sera leur troisième monastère.
La Mère Tharsille de Jésus, professe de Nantes, alors prieure, confia ce soin à Jésus-Enfant. La communauté trouva une propriété, nommée Clermont, au chemin du Coudray, aujourd’hui 90, rue du Coudray, sur la paroisse Saint Donatien et Saint Rogatien, « Terre des saints martyrs ».
Le 4 mai 1841, les carmélites prirent possession de leur monastère rue du Coudray. Elles avaient reçu, une année durant, la fraternelle hospitalité des Visitandines, après la vente du précédent monastère.
Les titulaires de la Chapelle en sont Jésus Médiateur (titulaire depuis 1618) et l’Immaculée Conception (titulaire ajouté depuis 1842).
Le Carmel de Nantes fut et reste marqué par l’influence de « la Petite Thérèse ». Des lettres de Mère Agnès, sœur de Thérèse, sont dans leurs archives témoignant des relations et affinités avec le Carmel de Lisieux et la doctrine de Thérèse.