Carmel de Lourdes

Où nous trouver


Monastère des Carmélites
17 Route de Pau 65100 Lourdes
Tél. : 05 62 94 26 67
Site Web :carmel-lourdes.fr

Horaire :

Oraison du matin : 6h25

Laudes : 7h50

Messe précédée de Tierce : 8h35

None : 14h

Vêpres suivies de l’oraison du soir : 17h15

La situation de notre carmel face à la Grotte de Lourdes et dans le prolongement de la prairie du Sanctuaire lui donne une note mariale et ecclésiale toute particulière. Il a été fondé en 1876 par la Mère Thérèse de Jésus (de Marquessac) du carmel de Tulle.

            La tradition orale rapporte que c’est à l’emplacement de notre jardin que se trouvait sainte Bernadette lors de la dernière apparition le 16 juillet 1858, jour de la fête de Notre Dame du Mont Carmel. Au témoignage de la jeune voyante, la Vierge, ce soir-là plus belle que jamais, ne lui a rien dit mais a seulement souri. Ce récit de la dernière apparition, « intime et discrète, presque clandestine » (P. Laurentin) s’accorde avec notre vocation à l’oraison et à la vie cachée avec le Christ en Dieu. Il résonne aussi comme un appel et une mission pour notre idéal apostolique de carmélite : prolonger la prière de Bernadette pour les pécheurs et demander pour tous les pélerins la grâce du sourire de Marie.

            La communion aux grandes intentions de l’Eglise se réalise dans un mode de vie très simple, partagé entre prière, travail et vie fraternelle. Notre Mère Sainte Thérèse a voulu que chacune de ses communautés forme une véritable famille, constituée à la manière d’un « petit collège du Christ » : toutes les générations se côtoient, s’enrichissant mutuellement dans un climat de charité fraternelle marqué par la franche sincérité, la liberté spirituelle, la joie et l’affabilité, caractéristiques de l’humanisme thérésien.

              Notre travail consiste principalement dans la production artisanale de biscuits et de chocolats mais également dans différents travaux tels que  confection, broderie liturgique ou décorative, travail de la cire, bougies,  poterie, peinture sur céramique.

© Fédération des Carmélites France-Sud 2019 - Admin