Où nous trouver ?
Historique
L’année 1860 fut celle de l’érection de la statue monumentale de Notre Dame de France sur un rocher dominant la ville du Puy et c’est grâce à elle que Monseigneur de Morlhon, évêque du Puy accepta la fondation d’un carmel en sa ville épiscopale « car il fallait bien que Notre Dame ait ses dames d’honneur » relatent nos chroniques. C’est ainsi que notre carmel put être fondé le 8 septembre 1860 par le carmel de Tulle.
Situé dans un quartier périphérique de la ville, il jouissait à la fois de la proximité de celle-ci et du calme de ce qui était alors la campagne. La ville se développant, le trafic routier s’intensifiant, notre carmel fut rattrapé par des nuisances sonores de plus en plus fortes . Il devint donc indispensable de trouver un lieu plus approprié à notre vie de prière vécue dans le silence et la solitude.
Ce lieu fut trouvé en 1965 sur une colline de la commune de Vals-près-Le Puy. Aidées par les communautés religieuses du Puy, le terrain put être acheté. Il fut béni par le Bienheureux Père Marie-Eugène, venue nous visiter, quelques mois avant sa mort. La vente du monastère que nous allions quitté permit la construction d’un nouveau carmel, plus petit et plus fonctionnel où nous nous sommes transférées le 7 décembre 1970. C’est le 8 décembre, que la première messe fut célébrée dans ce nouveau petit « colombier de la Vierge » ainsi que les nommait notre Mère Ste Thérèse d’Avila. Dominant le bassin du Puy, faisant face à la ville et à Notre Dame de France, notre mission de prière et d’intercession pour l’Église et le monde nous est ainsi sans cesse rappelée.
Notre communauté se compose actuellement de onze sœurs. Grâce à la proximité du Puy, les eucharisties quotidiennes nous sont assurées par des prêtres de la ville.
Ayant prévu lors de la construction, quelques chambres d’accueil, nous pouvons recevoir, pour un jour ou une semaine toute personne désirant profiter du cadre de prière et de silence de notre carmel. La chapelle étant ouverte toute la journée et le stationnement facile, nombres de personnes viennent quotidiennement y déposer leurs soucis ou prendre un petit temps de respiration devant le Seigneur.