Où nous trouver ?
Monastère des Carmélites
56, Rue Camille Pelletan
33 400 Talence
Tél. :05-40-12-84-20 ou 05-56-80-54-39 (ce dernier numero est en panne pour le moment)
Email : priorat.carmelbordeaux@gmail.com
Horaires des Offices : suivre le lien suivant Horaires du Carmel de Talence
Appelées à être des “coeurs priants” dans l’Eglise et en particulier dans celle qui est à Bordeaux, nous veillons à présenter au Seigneur la vie de notre diocèse, chacun de ses membres et surtout les prêtres, ainsi que les séminaristes. Chaque année, nous avons la joie d’avoir, dans notre chapelle, une première messe des nouveaux prêtres ordonnés.
La fabrication des hosties pour tout le diocèse et notre atelier de reliure – en grande partie au service de l’Archevêché -, nous gardent tout orientées vers ces grandes intentions.
Comme Sainte Thérèse d’Avila le souhaitait pour ses monastères, nous bénéficions d’un grand jardin en clôture, espace de silence et de solitude propice à notre vie purement contemplative.
La célébration de la messe et de la liturgie des heures, que nous voulons belles et sobres, offrent à tous ceux qui s’y associent un soutien pour leur quête de Dieu. Et la chapelle, ouverte durant la journée (*), permet à ceux qui y entrent de se mettre sous le regard aimant du Christ présent au tabernacle.
Deux groupes de la Confrérie du Scapulaire se réunissent régulièrement au Tour, pour approfondir la spiritualité carmélitaine, et des jeunes étudiants du groupe « Flos carmeli » profitent de la chapelle et de l’accueil pour leur rencontre bimensuelle.
(*) Pour accéder à la chapelle, la porte est ouverte à partir de 7h jusqu’à la fin de la Messe vers 9h. Et durant la journée, il est possible de sonner à l’accueil pour rentrer à la chapelle.
Le 8 décembre 1610, Mère Isabelle des Anges, une carmélite espagnole, fonda le carmel Saint-Joseph en compagnie de sept religieuses françaises. Monsieur Marc-Antoine de Gourgue et son épouse soutinrent cette fondation désirée par le cardinal François de Sourdis. Les vocations nombreuses permirent des fondations à Toulouse en 1616 puis à Saintes en 1617. Le carmel de l’Assomption, second couvent bordelais s’ouvrait en 1618, rue Permentade, tandis que le premier se trouvait sur l’actuel Cours de l’Intendance.
L’ordre de dispersion du 1er octobre 1792 obligea les sœurs à vivre par petits groupes chez des parents ou des amies. Durant la Terreur, plusieurs connurent l’exil en Espagne ou l’incarcération à Bordeaux. En 1804, les dix-sept survivantes des deux carmels reprirent ensemble la vie commune puis réintégrèrent en 1827 l’ancien couvent de la rue Permentade.
Au milieu du XIXè siècle, l’environnement industriel rendit nécessaire le transfert du monastère vers la périphérie de la ville, rue Saint-Genès. En 1901, les sœurs s’exilèrent en Espagne à Zarauz.
L’afflux des vocations nécessita la construction du monastère du Bon Pasteur en 1906. En 1917, Mère Marie-Thérèse( Querry) organisa le retour des sœurs à Bordeaux. Elles vécurent 11 ans dans un local provisoire, le monastère ayant été vendu au grand séminaire.
En 1927, le monastère actuel fut construit sur la commune de Talence. Le XXè siècle a été marqué par de nombreux départs pour les missions et par la fondation du carmel de Cognac en 1947.
En 2017, le carmel de Bordeaux-Talence a fusionné avec celui de Villefranche de Rouergue.
Nous vivons principalement de la vente des hosties et de petits artisanats :
Un petit magasin avec nos différents artisanat au Monastère ( 56 rue Camille Pelletan 33400 Talence)
Pour la vente des hosties ( au Monastère ou par Tel : 05-56-80-54-39 ou par mail : hosties.carmeltalence@gmail.com )
Pour la vente des Icônes écrites à la main, vous pouvez vous adresser directement au monastère soit au magasin, soit par téléphone au 05-56-80-54-39 ou par mail à priorat.carmelbordeaux@gmail.com . Il y a la possibilité d’écrire des Icônes à la demande.
Nous faisons aussi des Bougies gravées personnalisées (avec un nom et une date), vous adresser à la Boutique de l’Artisanat Monastique de Bordeaux (Cours de l’Intendance).