Fédération Sud-Est
La présidente
La présidente fédérale est élue pour 6 ans au cours de l’Assemblée fédérale. Au service des Monastères qui composent la fédération, elle est responsable du bien général et « aura à cœur de répondre aux demandes de conseils que les prieures ou responsables de noviciat lui adresseraient pour l’exercice de leur charge » ; « elle représente officiellement la Fédération devant les autorités ecclésiastiques », mais « elle n’est pas Supérieure Majeure ». Depuis le récent document Cor Orans (2018), elle a aussi la mission d’être co-visitatrice avec l’Evêque ou le Supérieur religieux lors de la visite canonique.
Le Conseil
Composé de la présidente et des 3 conseillères élues au cours des assemblées fédérales, il traite des affaires de la Fédération ainsi que celles qui lui sont soumises par les Monastères : entraide, transferts, sessions, etc.
L’assistant religieux
De préférence un Carme Déchaux, il est nommé par Rome, sur proposition du Conseil Fédéral. Il est le « trait d’union entre le Siège Apostolique et la Fédération ». Il doit « sauvegarder et promouvoir… une vie profondément contemplative, selon l’esprit de l’Ordre » ; « assister la Présidente fédérale et son Conseil » ; donner des conseils pour aider à la formation initiale et permanente des moniales.