Où nous trouver ?
Carmel de la Sainte Trinité et de la Mère de Dieu
Rue du 25 Mars, n°16
14122 Irakleio-Athènes. Grèce
Le Monastère est placé sous le Vocable de la Sainte Trinité et de la Mère de Dieu. Le Carmel d’Athènes est l’unique Carmel en Grèce, ainsi que l’unique Monastère contemplatif catholique pour la Grèce Continentale. Il est situé dans un pays où les catholiques sont en grande minorité (environ 2%).
Historique
Le 25 Mars 1927, Le Chancelier Filippucci est nommé archevêque d’Athènes. Il reçoit la consécration épiscopale des mains de Monseigneur Roncalli, le futur Saint Jean XXIII, alors Nonce apostolique en Turquie. Ce jour-là, Monseigneur Roncalli, Monseigneur Vuccino et Monseigneur Filippucci entrent dans la clôture du Carmel de Constantinople. Le nouvel archevêque exprime alors le vif désir d’avoir un carmel dans son diocèse d’Athènes. Il voulait que les Filles de Sainte Thérèse soient sur place, par la prière et le sacrifice, les auxiliaires d’une évangélisation très difficile, mais aussi afin que par leur union à Dieu, elles servent en profondeur, dans le silence et la solitude, la cause de l’Unité si délicate en Grèce. Lors d’un voyage à Rome, Mgr Filippucci soumet au pape Pie XI le projet qui lui tient à cœur, et celui-ci lui répond sans hésitation : « Oui, Dieu le veut, faites la fondation de ce Carmel. »
Monseigneur Filippucci en fait la demande officielle, le 27 juillet 1933. Sa propre cousine, sœur Thérèse de Jésus (Filippucci), est désignée pour la fondation, elle a alors 33 ans. Elle partira toute seule du carmel de Constantinople, le 6 novembre 1933 pour préparer la fondation, dans la plus grande discrétion, en civil, munie des pouvoirs spéciaux du Saint Siège. Une bienfaitrice offre l’argent nécessaire pour acheter le terrain, mais le gouvernement refuse le permis de construire. L’archevêque, alors achète en son nom, en 1934, un terrain situé sur le haut d’une colline, dans un petit village qui domine la capitale grecque, avec vue sur la mer et sans aucun voisinage. Il le déclare domaine agricole et obtient la permission de construire une petite maison d’exploitation agricole. « La Congrégation pour la Propagation de la Foi, » de qui dépend alors la Grèce, comme territoire de mission, autorise la fondation le 7 janvier 1935.
Le gouvernement grec, n’acceptant pas alors de sujets étrangers, ce sont deux autres carmélites du Carmel de Constantinople, de nationalité grecque, sœur Elisabeth du Verbe Incarné (Triandafillidou) et sœur Anne du Saint Esprit (Foscolos) qui sont désignées pour cette fondation. La première messe est célébrée le 8 décembre 1935. Les religieuses prennent possession de leur Monastère en 1937.
La fondation se fera dans les difficultés, en raison du contexte politique, de la guerre mondiale, suivie de la révolution grecque, et d’une grande pauvreté. Les Frères Maristes apportèrent leur aide pour la construction, qui se fit par étape 1954-1960-1965-1998. Quelques jeunes filles grecques vont ensuite se présenter pour devenir carmélites, mais la communauté ne sera jamais en grand nombre. Au fil des ans, elle sera aidée par des carmélites, venues de Constantinople, d’Italie et de France. Actuellement la communauté est composée d’une sœur grecque, de françaises et d’une sœur venue de Colombie.