Où nous trouver ?
MONASTERE DU CARMEL
17, rue des Carmélites
81000 – ALBI
Tél : 05 63 54 55 54
Fax : 05 63 38 41 16
E-mail : carmel.albi@free.fr
Horaires
Tous les jours
- laudes à 7 h
- messe à 8 h
- vêpres à 17 h
Hôtellerie
2 chambres pour recevoir les familles, les jeunes filles en recherche de vocation
Artisanat
Fabrication des hosties, cartes de voeux, petits travaux sur demande…
Vente de produits d’autres monastères
Petit historique
1840 : La jolie petite ville d’Alby n’a pas encore de contemplatives… et son Archevêque désire d’un grand désir établir un Carmel sur les bords du Tarn à l’ombre de la célèbre cathédrale ui s’élance, toute droite et rose, vers le ciel bleu.
Mère Catherine du Saint Coeur de Marie est désignée pour être fondatrice du Carmel d’Alby. Professe de Toulouse, prieure d’Agen, digne fille de Notre Mère Sainte Thérèse, d’une foi profonde, d’une espérance invincible, d’un amour ardent, elle a fondé et restauré 6 maisons de notre ordre : Agen, Alby, Bordeaux, Saintes, La Rochelle et Castres.
1842 : Le 31 Mai, 3 professes d’Agen et une postulante arrivent à Alby. Elles saluent « dame pauvreté, dame et maîtresse du logis ». Le principal appui, l’Archevêque meurt. Alors, la Prieure s’adresse à St Michel et aux Saints Anges, elle fait voeu de les prendre pour protecteurs et patrons de notre monastère et de leur vouer un culte particulier. C’est pour cela que notre monastère est le « Carmel de l’Immaculée Conception et des Saints Anges. »
La petite maison étant insalubre : il faut bâtir.
D’un coup d’oeil rapide et sûr, Mère Catherine découvre un terrain propice au milieu des champs. Les champs deviendront bientôt un quartier traversé par la longue rue des Carmélites.
Les dons arrivent, légers ou lourds, de près ou de loin, souvent anonymes. Les Saints Anges font bien leurs affaires ; un livre de fiorettis pourrait être écrit…
1844 : Le 24 Août, le petit essaim fondateur prend possession de notre carmel actuel ; il fut si bien enraciné qu’il n’a jamais bougé.
« La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé, il n’a pas croulé » (Mat 7, 24), bâti sur le roc de l’esprit de foi et de l’obéissance aux supérieurs. Il ne connut pas l’exil comme d’autres carmels au début du 20ème siècle. Monseigneur leur avait dit « vous êtes trop pauvres pour partir, restez sans faire de bruit et tout ira bien. » Les soeurs ont obéi et nul ennui n’est venu troubler la vie conventuelle.
1943 : départ de Soeur Marie de l’Enfant Jésus pour le carmel de Thanh-Hoa (Vietnam)
1951 : Soeur Marie-Marthe de l’Enfant Jésus part pour le carmel de Madagascar avec 6 autres carmélites de France.
2012 : fusion avec le Carmel de Castres.