Où nous trouver
Carmel de Bourges
6 rue du Puits Noir
18000 BOURGES
tél. 02 48 24 34 04
Email : carmelbourges@wanadoo.fr
Horaires des offices : cliquez ici
Ste Elisabeth de la Trinité
« Je suis un mouton berrichon » écrit Elisabeth dans un devoir de style. En effet… Elisabeth Catez est née à quelques km du Carmel de Bourges, au camp militaire d’Avord, le 18 juillet 1880. La chapelle du camp a été détruite durant la guerre mais on conserve dans l’église de Farges-en-Septaine (lieu d’implantation géographique du camp d’Avord) le baptistère où elle a reçu le baptême le 22 juillet 1880.
A l’occasion de sa canonisation le 16 octobre 2016, nous avons réalisé un diaporama présentant sa vie (à retrouver : https://youtu.be/J3nLblTfUl4 )
Historique
Très vite après l’arrivée en France des premières carmélites en 1604, un groupe de soeurs venant de Pontoise, sous la houlette de Mère Isabelle de Jésus-Christ, s’installe à Bourges en 1617 et fonde le monastère sous le vocable de “Marie Mère de Dieu”, approuvé par Mgr Frémiot, frère de Ste Jeanne de Chantal. Fidèle à l’esprit de Sainte Thérèse, elles souhaitent être sous la juridiction des Pères carmes et refusent d’être sous la direction spirituelle du Cardinal de Bérulle. Soutenues par Anne de Saint Barthélemy, compagne de Thérèse, elles quittent Bourges pour gagner Ypres en Belgique. De nouvelles soeurs sont aussitôt envoyées.
À la révolution, en 1790, les sœurs sont expulsées de leur monastère et tous leurs biens sont confisqués. Malgré cela elles réussissent à se réunir clandestinement en ville. Incarcérées en 1793 pendant près d’un an, elles sont condamnées à l’échafaud et ne doivent qu’à la chute de Robespierre d’avoir échappé à la guillotine. Elles s’installent alors rue du Puits Noir, en plein centre de la ville où on mit à leur disposition deux petites maisons. Peu à peu elles acquièrent les terrains alentours et construisent le monastère tel que nous le connaissons aujourd’hui autour du puits qui donne le nom à la rue.
Aujourd’hui
Près de quatre siècles se sont écoulés… le Carmel de Bourges poursuit sa mission de prière
• au cœur de l’Église diocésaine : par sa situation géographique, à l’ombre de la cathédrale classée en 1992 au patrimoine mondial de l’Unesco
• au cœur de la ville : située dans le quartier historique de la ville, le monastère bénéficie d’un climat de silence. La chapelle est ouverte de 6h à 21h, et est pour beaucoup un havre de paix au cœur de la ville. Il est toujours possible de participer aux offices, et de très nombreux fidèles participent à l’eucharistie en semaine et le dimanche.
Accueillir l’Esprit, s’ouvrir à Dieu dans la prière, laisser la vie de Dieu s’écouler en nous et par nous dans le monde, porter devant lui les joies et les peines, les espoirs, la soif des hommes.
L’Eucharistie est le centre de notre journée, rythmée par la liturgie des Heures et les deux heures de rencontres d’amitié avec Dieu dans l’oraison.
Notre travail de PAO et impression de documents nous met en lien tant avec les paroisses, le diocèse qu’avec des laïcs : chrétiens en associations, jeunes qui vont se marier ou accueillir un enfant, personnes qui vivent un deuil… chorales…, non chrétiens qui cherchent à entrer en dialogue.
Nous effectuons aussi des travaux de couture d’ameublement.
« Approcher Dieu, c’est être au cœur du monde ».